Contacter la Direction générale des Entreprises

Conformément au décret n° 2015-1404 du 5 novembre 2015 relatif au droit des usagers de saisir l’administration par voie électronique, vous pouvez contacter la Direction générale des Entreprises (DGE) par le biais du formulaire de contact ci dessous.

Aucune réponse ne sera apportée aux cas individuels d'entreprises. Merci également de consulter les questions fréquentes ci dessous.

Vous pouvez également consulter la foire aux questions.

Si vous n'avez pas trouvé l'information recherchée sur notre site, vous pouvez nous poser votre question via ce formulaire de contact. Le bureau de la communication veillera à vous apporter une réponse dans les meilleurs délais.

Pour toute question sur la réglementation relative aux précurseurs chimiques, nous vous invitons à contacter directement la Mission nationale de contrôle des précurseurs chimiques (MNCPC) à l'adresse suivante : mncpc.dge[ @ ]finances.gouv.fr

Les aides à la création d'entreprise

  • Vous pouvez demander à bénéficier d’un prêt d’honneur , un prêt sans intérêts ni garanties que vous vous engagerez à rembourser «sur l'honneur » ;
  • Vous pouvez contacter la CCI de votre département ;
  • Vous pouvez également vous rapprocher des réseaux d’accompagnement les plus adaptés pour votre projet ;
  • En créant gratuitement un pass entrepreneur, vous pouvez être conseillé dans le choix des réseaux en fonction de votre besoin et de votre localisation ;
  • Vous pourrez aussi échanger avec d'autres porteurs de projet sur Tribu (le réseau social de Bpifrance) à travers des groupes de discussion et un système de chat.

Nous attirons votre attention sur le fait que les questions relatives aux impôts ou aux modalités de versement du Fonds de solidarité ne relèvent pas de notre compétence. Vous pouvez consulter le site impots.gouv.fr.

Les réclamations concernant La Poste et ses services sont à adresser au Service clients de La Poste. Vous pouvez déposer votre réclamation :

  • soit sur le site Internet de La Poste, via des formulaires de contact disponibles : pour un courrier, pour un Colissimo,
  • soit par téléphone en composant le 3631 (service gratuit + prix d’un appel),
  • soit par écrit à l’adresse suivante : Service consommateurs - 99999 La Poste,
  • soit, finalement, auprès d’un point de contact postal.

En cas de réponse insatisfaisante, vous pouvez  saisir, selon les modalités précitées ou par l’intermédiaire d’une association de consommateurs, l’instance de recours interne de La Poste.                                                                             

Si la réponse de l’instance de recours interne de La Poste ne vous satisfait pas ou si vous n’avez pas reçu de réponse deux mois après le dépôt de votre réclamation, vous pouvez saisir, sans préjudice de toute autre voie de recours, le Médiateur du groupe La Poste. La saisine peut être effectuée soit sur le site Internet du Médiateur du groupe La Poste : https://mediateur.groupelaposte.com/saisine, soit par courrier à l’adresse suivante : Le Médiateur du groupe La Poste, CP D 160, 9, rue du Colonel Pierre Avia, 75757 Paris Cedex 15.

Le Médiateur du groupe La Poste émet son avis dans un délai de deux mois. Si vous estimiez n’avoir toujours pas obtenu de réponse satisfaisante au terme de cette procédure, vous avez la possibilité, conformément à l’article L. 5-7-1 du code des postes et communications électroniques, de saisir l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep), par lettre recommandée avec accusé de réception. Le courrier est à envoyer à l’adresse suivante : Arcep – Unité « Régulation par la donnée », 14, rue Gerty Archimède, 75012 Paris.

  • Si vous souhaitez signaler une difficulté rencontrée avec un commerçant, vous pouvez contacter la DGCCRF en utilisant les différents formulaires de contact mis à votre disposition
  • Si vous souhaitez signaler une difficulté rencontrée avec une entreprise, rendez-vous sur le site SignalConso

Depuis le 1er janvier 2023, vous devez effectuer vos démarches sur le portail e-procédures : https://formalites.entreprises.gouv.fr/

Vous pouvez également y accéder via https://procedures.inpi.fr

Vous pouvez consulter la FAQ de l’INPI

La DGE ne propose pas d'études de marché. S'agissant des études économiques disponibles, vous pouvez les consulter les Themas.

S'agissant du Mémento du tourisme, la DGE était en charge des statistiques sur le tourisme jusqu’au 1er septembre 2019. Depuis, la publication du Memento a été arrêtée (dernière édition publiée : 2018).
Les statistiques sur les activités touristiques des français ont été transférées à l’Insee, celles concernant les étrangers à la Banque de France. Selon votre besoin, vous pouvez vous adresser à l’un de ces deux organismes.

Pour obtenir votre attestation de non recours, nous vous invitons à prendre contact avec greffe-cnac.dge[ @ ]finances.gouv.fr

Pour supprimer les données relatives à votre établissement sur l'annuaire des entreprises (https://annuaire-entreprises.data.gouv.fr/), vous devez en faire la demande auprès de l'INSEE. Cela rendra votre entreprise non-diffusible : https://statut-diffusion-sirene.insee.fr/

Pour toute autre information : annuaire-entreprises[ @ ]data.gouv.fr

Nous vous invitons à contacter directement le Service des biens à double usage (SBDU) :

  • doublusage[ @ ]finances.gouv.fr pour les questions d’ordre administratif
  • egide_contact.dge[ @ ]finances.gouv.fr en cas de problèmes techniques rencontrés lors de l’utilisation du téléservice Egide.

Posez votre question

La zone de saisie libre mise à votre disposition doit contenir uniquement les informations nécessaires au traitement de votre demande, sans précision supplémentaire. Aucune autre information vous concernant susceptible de révéler directement ou indirectement, votre état de santé, votre origine raciale ou ethnique, vos opinions politiques, vos convictions religieuses ou philosophiques, votre appartenance syndicale ou portant sur votre vie sexuelle ou orientation sexuelle ou encore sur les infractions et condamnations pénales et mesures de sûreté dont vous feriez l’objet ne doit y figurer.
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Les informations recueillies via ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par le bureau de la communication de la Direction générale des Entreprises (DGE) afin de traiter votre demande et vous faire un retour.

Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données, conformément aux articles 15 à 18 du Règlement général sur la protection des données du 27 avril 2016. Pour exercer ces droits ou pour toute question relative au traitement de vos données dans ce dispositif, vous pouvez contacter la DGE par courrier : Direction générale des Entreprises - Bureau de la Communication - 61 boulevard Vincent Auriol 75703 Paris Cedex 13 ou à l'adresse internaute.dge[ @  ]finances.gouv.fr

Pour plus d’informations, consultez la politique données personnelles du site entreprises.gouv.fr.

Mis à jour le 06/05/2024

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