Le site Veille Info Tourisme fait peau neuve
(PDF, 274.08 Ko)
Le site Veille info Tourisme (VIT), www.veilleinfotourisme.fr fait peau neuve, avec une nouvelle ergonomie et une nouvelle structure. Il s’agit de fournir un accès plus simple et plus rapide à tous les utilisateurs. Davantage de contenus pérennes et synthétiques seront intégrés, afin de permettre aux internautes de mettre en perspective les articles de veille fournis.
Veille Info Tourisme (VIT)
Le site Veille Info Tourisme (VIT) est un site de veille et de sélection d’informations sur le secteur du tourisme en France et à l’international. Il collecte et organise des articles, des données, des analyses et des opinions provenant de tous types de sources, qu’elles soient publiques ou privées. Dans ces conditions, les informations collectées n’ont pas, pour la plupart, un caractère officiel : par exemple, les statistiques peuvent être d’origine publique, ou émaner des professionnels. Le caractère pluriel de la connaissance ainsi partagée constitue une singularité du site VIT. Cette caractéristique est plébiscitée à près de 90 %, d’après une enquête effectuée en 2016 auprès des utilisateurs.
Veille Info Tourisme c’est :
- 15 ans d’ancienneté sur Internet, d’où une solide expérience en intelligence économique ;
- Entre 50 000 et 70 000 pages vues par mois ;
- 35 000 visiteurs uniques par mois ;
- 10 000 abonnés à la lettre d’information hebdomadaire ;
- 17 000 abonnés Twitter ;
- 95% de satisfaction parmi les utilisateurs (sur le portail en général et sur la qualité des informations relayées - étude de satisfaction 2016) ;
- 600 sources observées (en langue française et étrangère).
Pourquoi VIT ?
Le tourisme constitue une composante majeure de l’économie nationale. La France se situe parmi les premières destinations mondiales. Cette position a priori confortable n’est pas définitivement acquise. La diffusion de l’information contribue à renforcer la compétitivité du secteur.
En effet, le tissu entrepreneurial du tourisme se caractérise par une forte diversité des entreprises. D’abord, il existe des métiers très différents. Ensuite, et surtout, les entreprises ont des tailles très dissemblables. De grands groupes jouissent d’une visibilité internationale tandis que le secteur se caractérise par ses moyennes, petites, voire très petites entreprises.
Dans ce contexte spécifique, l’accès à l’information revêt une importance stratégique pour tous les acteurs. L’information les aide d’une part à innover, à développer de nouveaux services ou à adapter leur offre existante face aux évolutions structurelles du marché (études sur les tendances émergentes de consommation, statistiques d’usages) ou face aux évolutions réglementaires. L’information permet d’autre part aux acteurs de mieux appréhender les revirements conjoncturels du secteur dans lequel ils évoluent (à l’échelle locale ou internationale).
Certains professionnels n’ayant pas les moyens, notamment humains, d’effectuer eux-mêmes une veille, dans un secteur tel que le tourisme, l’information doit être considérée comme un bien public. L’Etat a un rôle fondamental à jouer en termes d’amélioration de la connaissance du secteur, de diffusion et de pédagogie de la statistique et d’intelligence économique. Le rôle de VIT est de donner accès à cette connaissance, et d’aider les utilisateurs à la comprendre, trier, à la hiérarchiser, à l’utiliser… voire à la nuancer, la relativiser ou la critiquer.
Des informations collectées, organisées et relayées par VIT en huit rubriques
- La politique nationale du tourisme ;
- L’observatoire économique, comprend les statistiques pour la France (à l’échelle nationale et locale) et pour l’international ;
- Entreprises et clientèles, présente les comportements et usages des clientèles, les incubateurs du tourisme et les tendances en communication ;
- Juridique : un abécédaire du droit du tourisme renvoie notamment vers des fiches thématiques synthétiques ;
- Régions et territoires, permet une entrée par type d’espace (littoral, rural, urbain…) ;
- Union européenne, identifie des éléments sur les initiatives mises en oeuvre par l’UE ;
- International, rassemble des données économiques et des évolutions pour une quarantaine de pays ;
- Tendances et recherches en tourisme, regroupe les études prospectives et sociétales, les articles de recherche en tourisme, les derniers ouvrages parus et l’annuaire des chercheurs en tourisme.
L’agenda propose en outre une liste des événements intéressant le secteur.
Mis à jour le 03/12/2019