La DGCIS publie son rapport d’activité 2013

L’année 2013 a marqué une étape importante dans le processus d’évolution de la DGCIS qui va prochainement changer de nom pour devenir la direction générale des entreprises (DGE).

Sous l’autorité du ministre de l'Economie, du redressement productif et du numérique, la DGCIS met en œuvre les politiques publiques en faveur de la compétitivité et de la croissance des entreprises.

Son action, aux niveaux national et régional (par l’intermédiaire des DIRECCTE), est fondée sur une expertise de l’industrie, du commerce, de l’artisanat, des services et du tourisme.

Sa connaissance approfondie des entreprises lui permet de proposer des actions d’accroissement de leur compétitivité, mises en perspective avec les initiatives européennes et les meilleures pratiques internationales.

L’année 2013 a marqué une étape importante dans le processus d’évolution de la DGCIS qui va prochainement changer de nom pour devenir la direction générale des entreprises (DGE).

Plusieurs priorités ont mobilisé les compétences de la DGCIS en 2013 :

  • le renforcement de la politique industrielle et des filières de production, avec la mise en place des 34 plans de la nouvelle France industrielle,
  • le développement de l’économie numérique, via le plan France Très Haut Débit, l’Initiative French Tech, et le plan national pour la robotique,
  • le développement des services, du commerce et de l’artisanat, avec la préparation du projet de loi relatif à l’artisanat, au commerce et aux très petites entreprises (aujourd’hui promulguée )…
  • le soutien à l’investissement et l’accompagnement des entreprises en difficulté, avec notamment l’action des Référents uniques à l’investissement et des Commissaires au redressement productif,
  • le soutien à l’innovation, en contribuant notamment à un écosystème favorable s’appuyant sur les pôles de compétitivité…

Liens et téléchargements

  • /fr/rapports-d-activite-de-la-dge
  • Mis à jour le 03/12/2019

    Partager