52
Les hébergements collectifs touristiques en 2015
La clientèle française est de retour
En 2015, la fréquentation des hébergements collectifs de France métropolitaine progresse de 2 %, soit 8 millions de nuitées supplémentaires. Cette hausse est portée par la clientèle française (+ 3,1 %), plus nombreuse dans tous les types d’hébergements après trois années de baisse. La fréquentation étrangère recule légèrement (- 0,3 %). En hausse modérée aux trois premiers trimestres, malgré un mois d’août décevant en camping, elle se replie fortement en novembre et décembre, à la suite des attentats du 13 novembre. Dans l’hôtellerie, les nuitées étrangères augmentent sur l’ensemble de l’année, malgré une chute au dernier trimestre. La hausse de la fréquentation chinoise est spectaculaire, d’autres clientèles lointaines sont en repli (Russes, Japonais, Brésiliens). Dans les campings et les autres hébergements collectifs, la progression est portée par les résidents, les nuitées des non-résidents diminuant, notamment au dernier trimestre. Dans l’hôtellerie et les campings, le taux d’occupation est d’autant plus élevé que les établissements sont bien classés. En 2015, les hébergements du littoral bénéficient de la plus forte hausse de fréquentation. Ceux de l’agglomération parisienne sont à la peine, particulièrement en fin d’année.
Mis à jour le 24/07/2020