La DGE publie les conclusions de son étude sur la gestion de l'eau dans le tourisme

27/09/2024

La Direction générale des Entreprises (DGE) a réalisé une étude auprès des acteurs de la filière touristique concernant leur utilisation de l'eau. L'objectif à terme : travailler à la transition durable du secteur sur les enjeux hydriques.

Initié en mars 2023, le « Plan eau » annoncé par le président de la République a pour objectif de réduire de 10 % les prélèvements en eau d'ici 2030, par rapport à 2022, dans l’ensemble des secteurs économiques. La gestion de cette ressource apparaît en effet comme prioritaire face aux aléas climatiques de plus en plus fréquents. Ce dispositif doit ainsi permettre d'amorcer des changements de comportements pour une gestion résiliente, sobre et concertée de l’eau partout en France.

Dans la continuité de ce plan, la DGE a réalisé à l'été 2023 un diagnostic des usages en eau des 50 sites industriels les plus consommateurs pour identifier des leviers d’amélioration et inciter les filières du secteur à s'engager dans la mise en œuvre d'actions de sobriété hydrique. Elle a ensuite réalisé une analyse pour mieux connaître le fonctionnement et le recours à l’eau (prélèvement, consommation, etc.) des filières du secteur touristique.

Les usages de l'eau dans les filières du tourisme

Le tourisme est un secteur particulièrement diversifié dont il existait jusqu'à présent peu de données sur les usages de l'eau. Cette étude a permis d’établir des ordres de grandeur des prélèvements par activités : 59 % sont attribués à l’hébergement, la restauration arrive en deuxième position en raison de son nombre d'acteurs plus que par l'intensité de son usage de l'eau et la production de neige ou le golf arrivent en 3e et 4e position, avec un recours à l'eau particulièrement intense.

Malgré des sensibilités et des maturités variées, les acteurs du tourisme sont fortement engagés pour économiser l’eau. Par exemple, 94 % des hôtels interrogés disent sensibiliser leurs clientèles aux économies d’eau.

Néanmoins, de nombreux efforts restent à fournir. Les conclusions de cette étude mèneront à un travail sur des bases communes avec les acteurs du tourisme qui sont engagés pour économiser l'eau. Le but : envisager une transition durable du secteur sur les enjeux hydriques.

À noter : le périmètre « tourisme » n’étant pas une nomenclature officielle, cette étude porte sur les filières reliées en totalité ou en partie au secteur du tourisme en France métropolitaine, identifiées via des codes NAF dont il a été estimé qu’une partie de l’activité est touristique.

Mis à jour le 27/09/2024

Partager